Benjamin MENOU

 

 

Sur les boulbenes* de Saint-Romain, Benjamin cultive depuis 2019, des céréales et du tournesol. Sans eau pour le moment.

 

Il y a bien un petit lac niché au creux de ses champs, mais avant qu'il puisse servir à irriguer, il doit être réhabilité.

 

 

 

 

Il y a 1 an, Benjamin a la chance d'acheter une maison qu'il avait connu enfants, et récupère des terres tout autour. 50 hectares partagés entre Saint-Romain et Saint-Urcisse (où se situe le hangar) qu'il exploite quand il débauche, car il est salarié agricole la semaine, et maintenant son propre patron les weekend.

 

 

Enfant il choisit d'obtenir un CAP en travaux publics, comme son frère. Mais les tracteurs et la terre lui manquent. 

 

 

En effet depuis l'âge de 10 ans, il aide ses grands-parents aux travaux de la ferme. Alors, jeune diplômé, il propose ses services aux propriétaires des fermes, tout en acceptant d'autres offres comme le transport par exemple.

 

Maintenant que son expérience est constituée, il choisit de travailler ses propres terres.

 

 

 

 

Aujourd'hui en culture raisonnée*, il n'est pas contre le bio, mais préfère prendre son temps pour le faire bien. 

 

 

Il fait essentiellement du commerce de paille, luzerne et foin. Peut-être qu'il y aura, plus tard, des cultures différentes...

 

 

Pour le moment, la préoccupation est à la constitution d'une réserve en matière organique dans les sols, grâce aux engrais vert qu'il testera cet hiver, et à la constitution d'une trésorerie solide afin de s'installer définitivement,  à temps plein, sur ses propres terres.

 

 

 

En attendant, Benjamin se forme sur des techniques expérimentées par d'autres agriculteurs grace à des visites, des ateliers, etc.

 

Le monde des agriculteurs est vaste et permet de se créer un réseau de connaissance important. Les agriculteurs s'arrangent et s'entraident afin de faire face aux contraintes à venir.

 

 

 

Si vous avez besoin de petites bottes de foin, de paille ou de luzerne, vous pouvez vous adresser à Benjamin au 06 78 61 23 51

 

 

 

 

 

* la boulbene, terre qui se tasse comme du béton par les pluies, en dessous c'est de la boue composée d'argile et de sable. Cette terre est réputée mauvaise, dure a cultiver et typique de la vallée de la Garonne.

 

 

* L'agriculture raisonnée et une agriculture qui prend en considération le respect de l'environnement et de la santé du consommateur et un rendement acceptable pour l'agriculteur. Elle passe par la maîtrise des produits (engrais et traitement) sur les cultures.

 

 

infos pratiques

Mairie de Saint-Romain Le Noble

436 route du Village
47270 Saint-Romain-le-Noble

 

Horaires d'ouverture au public : Le lundi et le jeudi : de 9h00  à 12h30 et de 13h00  à 17h30

Contacts :

05 53 87 32 90

mairie@stromainlenoble.fr

 

rejoignez-nous sur Facebook

 

L'agence postale communale est ouverte au public :

 

lundi  9h00 à 12h00

mardi 9h00 à 12h00

mercredi 9h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00

jeudi 9h00 à 12h00