Ruisseau du Collong à Saint-Romain-le-Noble

Travaux partie VNF

Téléphonie : une antenne pour mettre fin à la zone blanche de Saint-Romain-le-Noble

ublié le , par Christian Tautin

 

Jeudi dernier, en milieu d’après-midi, la mairie de Saint-Romain-le-Noble a eu le privilège de recevoir la visite de Morgan Tanguy, secrétaire général de la préfecture du Lot-et-Garonne et sous-préfet de la ville d’Agen.

Le maire, Mathieu Tovo, et ses adjoints ont pu échanger et discuter avec leur invité sur plusieurs points dont la mise en place dans les prochains jours de la future antenne relais de téléphonie mobile (4G et 5G) qui se trouve au lieu-dit "Monflanquin". Cette inauguration est la finalisation d’un dossier commencé en 2016 qui mettra fin à la zone blanche dans la vallée de la commune ; cette zone blanche empêchait les téléphones d’une dizaine de foyers de capter correctement.

 

Le dossier du ruisseau "le Collong" à l'ordre du jour

 

Le deuxième dossier consistait à faire le point sur l’état d’avancement du dossier de la gestion du ruisseau Le Collong.

En effet, avec le soutien technique et financier de la communauté de communes "Porte d’Aquitaine en Pays de Serres", des services du département et de la DDT 47, une partie des berges de ce ruisseau ont été nettoyées en vue de pouvoir réaliser des études de faisabilité pour le calibrer.

Il faut rappeler que ce dossier relevait de la compétence de la commune de Saint-Romain-le- Noble jusqu’en 2017. Depuis 2018, grâce à la nouvelle loi GEMAPI, la gestion de ce ruisseau comme des autres cours d’eau a été transférée à la compétence de la CC PAPS, laquelle a procédé à un diagnostic technique, puis a des premiers travaux importants sur les berges de la partie aval du "Collong", à cheval sur les communes de Saint-Jean-de-Thurac et de Saint-Romain-le-Noble.

 

Un prélèvement fiscal pour l'entretien des cours d'eau

 

À noter qu’un prélèvement fiscal permet à la Communauté de communes de faire face à cette nouvelle charge de gestion et d’entretien des cours d’eau sur son territoire, chacun devant prendre en considération de façon pérenne l’écosystème qui est à protéger.

La communauté de communes Porte d’Aquitaine en Pays de Serre, confrontée souvent à un défaut d’entretien des berges par les riverains qui en sont propriétaires, a consacré cette année la totalité de son enveloppe financière aux rivières et affluents des Deux-Séoune ainsi qu’aux ruisseaux indépendants.

 

Le monument aux morts

Ça ne vous aura sans doute pas échappé que le monument au mort s'est refait faire une beauté!

 

C'est l'artiste plasticien Carlos Lopes Neto qui est intervenu.

 

Le Boulodrome de Saint-Romain-le-Noble

LE BOULODROME

 

Le jeudi 4 juin, le conseil municipal a retenu le choix du prestataire SARL AGM TP pour la création du boulodrome.

 

Cout total des travaux 6 552€HT.

 

Il est opérationnel depuis août 2020, prêt à temps pour le concours de pétanque organisé par l'association Pétanque au Noble

Une chaufferie plus durable pour le bourg de Saint-Romain-le-Noble

Dans le SUD OUEST, Par Simon Loignon - :

 

Une chaufferie plus durable pour le bourg.

 

Depuis le mois de mai est en train de se construire, à Saint-Romain-le-Noble, une chaufferie à bois destinée à chauffer les bâtiments publics, tels que la mairie, le local d’association, la salle des fêtes, le local technique et les écoles élémentaire et maternelle.

À cela s’ajoute un aménagement et une sécurisation des espaces publics. « Pour construire ce réseau de chaleur, il a fallu casser, explique le maire, Matthieu Tovo. Alors on s’est dit, pourquoi ne pas réaménager et sécuriser les espaces publics de la commune ? »

 

Le montant de l’investissement est de 605 968 euros, dont 124 200, 69 ont été couverts par le Feader (Fond européen agricole de développement rural).

 

La fin des travaux est prévue, si tout va bien, pour fin septembre. Divisée en trois sous-stations, la chaufferie sera pilotée par ordinateur qui programmera, en fonction des demandes, les arrivées de chaleur. Un silo de la capacité de 40 mètres-cube sera alimenté par du bois déchiqueté d’exploitations forestières du Fumélois. « On se demande même si on ne devrait pas travailler avec des Cuma et des Gaec pour créer une filière bois à cet effet », continue Matthieu Tovo.

 

En plus de faire des économies sur le gaz, chauffer les bâtiments publics par le bois reviendrait à économiser environ 30 tonnes d’émission de CO2

 

« Un projet exemplaire » Henri Tandonnet, président du Syndicat mixte du Pays de l’Agenais est enthousiaste à la création du réseau de chaleur : « Ce doit être un projet exemplaire pour les autres, il faut qu’il y en ait qui se lance ».

 

Maryse Combres, conseillère régionale et déléguée à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables, n’est pas avare en éloges : « Il y a trois dimensions importantes dans ce projet.

D’abord, il y aura plus de confort dans les bâtiments publics, eu égard au chauffage. Ensuite, on a fait travailler les entreprises locales. Ce projet, je vais le présenter dans la région dans le cadre des Territoires à énergie positive (Tepos) et convaincre les communes de faire le pas ». D’une métaphore maritime, elle laisse mesurer l’importance de la démarche : « Chaque petit projet comme ça va améliorer la vie de chacun, et en se multipliant, aura un effet très important sur l’urgence climatique que nous vivons aujourd’hui. L’océan, c’est plein de petites gouttes d’eau. C’est pareil pour la transition écologique, c’est un océan de petits projets qui s’inscriront dans un mode de vie durable ».

 

À l’issue de la visite, les élus ont signé une convention Leader qui permettra d’allouer des subventions pour d’autres projets.

Télécharger
CHAUFFERIE_ extraitBulletin municipal N°
Document Adobe Acrobat 569.7 KB

infos pratiques

Mairie de Saint-Romain Le Noble

436 route du Village
47270 Saint-Romain-le-Noble

 

Horaires d'ouverture au public : Le lundi et le jeudi : de 9h00  à 12h30 et de 13h00  à 17h30

Contacts :

05 53 87 32 90

mairie@stromainlenoble.fr

 

rejoignez-nous sur Facebook

 

L'agence postale communale est ouverte au public :

 

lundi  9h00 à 12h00

mardi 9h00 à 12h00

mercredi 9h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00

jeudi 9h00 à 12h00