Bilan premier mandat

Qu'avez-nous fait au premier mandat ?

 BILAN 2008-2014 :

 

De 2008 à 2014, nous avons investi 519 995 euros TTC de la manière suivante :

 

BATIMENTS COMMUNAUX :

 

Un local technique (110 m2) a été créé afin de permettre à notre agent municipal de travailler dans de meilleures conditions. Ce local, sécurisé, nous permet d'investir chaque année dans du matériel.

 

Une réfection totale des toitures de l'école primaire et du préau, ainsi que l'agrandissement de ce dernier, est été finalisée tout comme la rénovation de l'intérieur de l'école maternelle (sols, double vitrage et menuiserie ALU).

Nos écoles sont équipées de tout le matériel infromatique demandé par les enseignants. En 2009, nousavons doté l'école d'un vidéo projecteur en poste fixe avec ses périphériques.

 

L'Agence Postale Communale, ainsi que le logement attenant, ont été rénovés : les façades, le double vitrage, l'accès aux personnes handicapées. L'intérieur de l'Agence Postale a été refait et à cette occasion, une bibliothèque a été mise en place. Les quatre salles de la Mairie et le logement contigu à celle-ci sont rénovés.

 

La cantine : mise aux normes par la réfection totale de la cuisine avec son appareillage et du réfectoire (sols, plafonds, murs, baies vitrées) et création d'un accès aux personnes handicapées.

 

 

L'assainissement : les bâtiments communaux ont été quasiment tous mis aux normes.

 

CHAUFFAGE DES LOCAUX :

 

Notre projet de chauffage a été validé sur le principe par les instances du « Pays de l'Agenais », l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) a exigé avant toute aide sur ce projet que tous les bâtiments communaux soient correctement isolés. Les derniers travaux se sont terminés courant 2013 (salle des associations).

 

Quelques chiffres : en 2001 nous consommions 11 T de gaz par an pour arriver à 5,5 T par an en 2013.

 

INSTRUCTURES :

 

La réglementation suite au Grenelle de l'Environnement et à la crise économique de 2008 a changé. En effet, une nouvelle réflexion concernant l'éclairage public, nous a amenés à envisager le principe d'alimentation par capteurs photovoltaïques pour notre éclairage public. Un premier essai est en cours au siège de la Communauté des Communes.

 

TOURISME :

 

Nous avions déjà ouvert des circuits de randonnées (convention avec le Conseil Général du 3 décembre 2002).

 

Tous ces circuits sont répertoriés par l'antenne départementale de la randonnée (site internet :www.randolotetgaronne.net).

 

Depuis peu, nous avons entrepris le prolongement de ces circuits dans le cadre du circuit clunisien. Ce circuit vient de MOISSAC, passe par St MAURIN, puis St ROMAIN pour continuer vers MOIRAX. Prochainement, une signalétique spécifique sera installée ainsi que des dépliants touristiques.

 

VIE ASSOCIATIVE ET DYNAMIQUE COMMUNALE :

 

En début de mandat, nous avons convié la population à une réunion en vue de créer un Comité des Fêtes ou entendre toutes autres suggestions. Cette initiative n'a pas pu aboutir (trop peu de candidats) mais cela a permis la création d'une 7ème association.

 

Depuis, deux nouvelles associations sont venus rajouter.

 

Depuis quelques années, la fête de notre village rencontre un vif succès auprès de la population grâce à l'investissement de nos associations. Nous rappelons que la recette de cette fête est partagée entre les associations participantes (en 2013 : 7 associations). Chaque année, les personnes âgées sont invitées gratuitement au repas (poule au pôt).

 

Un atelier municipal informatique a fonctionné pendant 8 ans en partenariat avec les écoles et sur intervention des professionnels du FLORIDA. Maintenant cet atelier est relayé par une de nos neuf associations.

 

SECURITE :

 

Création d'un accès sécurisé entre l'école et le bus.

 

Les routes départementales (RD 813, 214 et 277) : Suite aux différentes observations et demandes des riverains, nous avons sollicité à plusieurs reprises le Conseil Général qui reste le seul décideur sur l'élargissement des routes, la limitations de vitesses, le marquage au sol et la signalisation : "passage rétréci".

 

A ce jour, ces propositions ont été refusées pour raisons techniques.

 

Achat d'un "DEFIBRILATEUR" et formation ouverte à la population et aux agents municipaux en 2012.

 

Au bourg, nous avons instauré "une zone 30 km/h".

 

Sur les routes communales, après les observations de certains riverains, des limitations de vitesse ont été programmées à certains endroits (Lagraule et Gastou).

 

CIMETIERE et EGLISE :

 

Un colombarium a été installé et un caveau d'attente a été mis à disposition.

 

Un portail a été mis en place sous le porche de l'église permettant ainsi de protéger le cimetière.

 

De gros travaux de consolidation des murs de l'église ont été entrepris suite aux catastrophes naturelles.

 

Un ravalement et un nettoyage des façades de l'église, de la mairie, de l'école maternelle et du monument aux morts ont été réalisé ainsi qu'un remaniage de la toiture de l'église.

 

COMMUNAUTE DES COMMUNES  : "PORTE D'AQUITAINE EN PAYS DE SERRES" :

 

Voir bulletin de la Communauté de Communes n°1 de janvier 2014 et le blog : leromaintois.jimdo.com

 

EN CONCLUSION :

 

Tous ces investissements pour 519 995 euro TTC ont pu être réalisés sans emprunt,ni augmentation des impôts grâce à : l'étalement des dépenses sur 6 ans, à l'excédent des recettes dégagées chaque année et aux nombreuses subventions demandées et obtenues (Etat, Conseil Général, la Poste, la réserve parlementaire, les catastrophes naturelles) pour un total de 231 193 €.

 

La différence a été autofinancée par notre collectivité. Nous tenons à préciser que le taux d'endettement en 2014 est de  : 0 € par habitant. Toutes ces données peuvent être consultées en Mairie.

 

 

Cette gestion rigoureuse de notre budget nous permet d'envisager sereinement l'avenir de notre commune, malgré une baisse prévue des dotations

 

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